Anciennement dans le deuxième arrondissement de Lyon, l’école a récemment élu domicile au sein d’anciens locaux industriels, en plein coeur de la Part Dieu. 2 300 m² répartis sur plusieurs bâtiments autour de deux cours intérieures offrent de beaux volumes pour les salles de classe, ateliers et l’administration.Notre mission principale était d’adapter ces locaux à l’activité qui allait y prendre place : nous avons divisé de grands ateliers pour créer des salles pouvant accueillir de 20 à 90 étudiants, et restructuré complètement l’ancienne maison d’ouvrier attenante, pour accueillir les bureaux d’administration.

Nous en avons profiter pour tout remettre aux normes, en matière de sécurité incendie, accessibilité et électricité.L’architecture industrielle des lieux est mise en valeur par un traitement colorimétrique monochrome. Les nouvelles structures en OSB forment des volumes texturés à l’intérieur
des espaces existants. Une macro-signalétique très vive guide les usagers au sein de ces espaces déstructurés.

Programme
Transformation d’une école d’arts en école d’architecture intérieure, avec remise aux normes
Localisation
Lyon 3
Surface utiles
2 300m²
Date de livraison
septembre 2016
Matériaux
« L’appropriation de locaux quasi centenaires mène à un cocon isolé, ouvert sur le deuxième quartier d’affaires de France.»
« L’appropriation de locaux quasi centenaires mène à un cocon isolé, ouvert sur le deuxième quartier d’affaires de France.»

Partager cette réalisation

D'autres réalisations
Réalisation : agence web adb léon